(L'article ci-dessous est une révision de l'article publié en 2011)
Chaque pays a ses symboles nationaux qui montrent la culture unique du pays. Les symboles comprennent des animaux ou des plantes qui existent seulement ou se proviennent d'un pays. Par exemple, au Cambodge, il y a, par l'arrêté royal du 15 juin 2004, sept animaux et plantes comme symboles nationaux. Parmi les sept symboles, je vous présente le premier: Kouprey (Khmer: គោព្រៃ).
1. Kouprey : Le Mammifère Nationale du Royaume du Cambodge
Cet animal, nommé scientifiquement "Bos Saveuli", vient de la famille des vaches sauvages dont la longueur de son corps va de 1700 à 1900 millimètres. Il pèse de 700 à 900 kilogrammes. Les Koupreys sont différents des vaches à cause de leur taille supérieure et de leurs cornes qui s'approchent. Ils sont normalement de couleur noirâtre et blanche au bas des jambes. Les femelles ont des cornes de 40 centimètres en forme de lyre, et des cornes des mâles s'étendent jusqu'à 80 centimètres. Leur longue queue mesure de 100 à 110 centimètres. Leur espérance de vie est environ 20 ans. Les Koupreys se trouvent près du Fleuve de Mékong et au nord, est et nord-est du Cambodge.
(Régions où se trouvent les Koupreys)
Quelques Koupreys se trouvent aussi au Vietnam et Laos qui partagent la frontière avec le Cambodge. Cette espèce a été découverte en 1937.
Aujourd'hui, la chasse de Kouprey est interdite par la déclaration numéro 359 du 01 août 1994 par le Ministère de l’Agriculture Forêts et des Pêches. Le Kouprey est classé comme une espèce en danger critique selon la liste Rouge de l’UICN dû au fait qu'il y a moins de 250 Koupreys dans le monde. Pendant les années 1960s, le roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, a déclaré le Kouprey comme le symbole du patrimoine naturel du Cambodge. Les Koupreys sont des animaux intelligents, industrieux, robustes, rapides et surtout duveteux (fluffy). Au Cambodge, les Koupreys sont souvent mentionnés dans les poèmes, les chansons populaires et la littérature pour exprimer la richesse de la nature, pour faire référence aux caractères de l'homme, et pour inciter la paix et la prospérité. Par exemple, la chanson «Tunsoung Kouprey» semble parler simplement de la vie quotidienne des Koupreys, mais, cachés dans les paroles, on trouve aussi des métaphores reflétant la société humaine.
No comments:
Post a Comment