Chaque pays a toujours ses symboles nationaux. Des symboles nationaux montrent la culture unique du pays. Ils peuvent être des animaux ou plants qui existent seulement ou proviennent d'un pays. Au Cambodge, il y a aussi beaucoup des symboles nationaux. Par d’arrêté royal du 15 juin 2004, maintenant nous avons sept animaux et plants comme nos symboles nationaux. Quelles sont les sept symboles? Alors, je vous présente le premier symbole: Kouprey (Khmer: គោព្រៃ)
1. Kouprey : Le Mammifère Nationale du Royaume du Cambodge
Tout le monde l'appelle Kouprey. Cet animal est reconnu généralement comme Kouprey par les gens de tous les nationalités. Des biologistes internationaux les appellent «Kouprey» aussi (c'est très génial, je pense). Son nom scientifique est « Bos Sauveli ». Le Kouprey est une espèce de bœufs sauvages qui fait de 1700 millimètres à 1900 millimètres. Il pèse de 700 kilogrammes à 900 kilogrammes. Les Koupreys sont différents des vaches parce qu’ils sont plus grands et ses cornes ont des noyaux qui sont plus proches ensemble. Ils sont de couleur noirâtre avec le couleur blanc au bas des jambes. Les femelles ont des cornes de 40 centimètres en forme de lyre, et des cornes des mâles envergent jusqu'à 80 centimètres. La queue est longe (de 100 à 110 centimètres). Leur espérance de vie est environ 20 ans. Les Koupreys se trouvent près du Fleuve de Mékong et au nord, est et nord-est du Cambodge.
On peut aussi trouve quelques Koupreys au Vietnam et Laos près des frontières avec le Cambodge. L'espèce a été découvert en 1937.
Régions où les Koupreys vivent
|
Maintenant, la chasse de Koupreys est interdite par la déclaration numéro 359 du 01 août 1994, délivré par le Ministère de l’Agriculture Forêts et des Pêches. Le Kouprey est classé comme une espèce en danger critique selon la liste Rouge de l’UICN parce que aujourd'hui, il y a moins de 250 Koupreys dans le monde. En 1960s, le roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, a déclaré le Kouprey comme le symbole du patrimoine naturel du Cambodge. Les Koupreys sont intelligent, industrieux, robuste, rapide et bon à sentir. Au Cambodge, les Koupreys sont aussi mentionnés dans les poèmes, les chansons populaires et la littérature pour exprimer la richesse de la nature, montrer le caractère des hommes et pour promouvoir la paix et la prospérité. Par exemple, une chanson qui s’appelle «Soriya Lageach Thagai » explique la vie quotidienne des Koupreys mais aussi avec le sens figuré pour éduquer les hommes.
No comments:
Post a Comment